L’heure et le lieu de naissance en astrologie
Il s’agit du partage du Ciel astrologique en 12 parties. Pour représenter les maisons, nous avons besoin de l’heure et du lieu de naissance.
En astrologie, on parle souvent de signes, de planètes mais la notion de maisons reste assez méconnue.
Les maisons
Le cercle astrologique est d’abord divisé en deux par la ligne d’Horizon : à l’Ouest l’Ascendant et à l’Est le Descendant : les planètes (en astrologie, le Soleil et la Lune sont des planètes) visible dans le ciel parce que levée (levé du Soleil, de la Lune) et les planètes invisibles parce que couchées. Donc les planètes représentées au-dessus de ligne d’Horizon étaient visibles (levées) à votre naissance.
Nous avons un deuxième partage par le Méridien, le Méridien étant la ligne qui rejoint le Pôle Nord au Pôle Sud. Chaque point du globe a son propre Méridien et quand le Soleil passe sur le Méridien de ce point il est midi réel pour cet endroit. Lorsque le Soleil passe au-dessus de cet endroit à Midi, nous avons toujours notre ligne d’Horizon coupée par ce Méridien. Au Nord le Milieu du Ciel (abrévié par MC) et au Sud le Fond du Ciel (abrévié par FC). Le tracé de cette dernière ligne ne sera pas perpendiculaire à la ligne d’Horizon à cause de l’inclinaison de la terre sur son axe et de l’écliptique sauf des tropiques à l’Equateur où le Soleil à Midi peut être perpendiculaire au sol.
Notre Cercle astrologique est donc partagé en quatre par deux grands axes : La ligne d’Horizon, Ascendant, Descendant et le Méridien, Milieu du Ciel, Fond du Ciel. Comme pour les 4 Saisons, chacune de ces cartes est divisée en trois suivant des calculs trop longs à expliquer ici. De toute manière, il existe suffisamment de programmes informatiques pour dresser un thème astrologique, l’important n’étant pas de représenter le thème mais bien de l’interpréter !
L’heure de naissance.
On devra faire des calculs depuis l’heure conventionnelle de votre montre (avec en plus des heures d’été et d’hiver) pour déterminer la position solaire exacte et donc celle des autres planètes parce qu’il s’agit de la même heure pour tout un fuseau horaire, que vous habitiez Ostende ou à Cologne. Il est Midi « vrai » comme on l’a vu pour la détermination des maisons, quand le Soleil passe au Méridien du point où vous vous trouvez. Pour donner un exemple : le Soleil passe au-dessus du Méridien de Liège 22 minutes avant de passer au-dessus de Méridien de Greenwich. Quand il est midi en hiver à votre montre à Liège, il est donc midi 22 minutes réel, et cela sans compter l’heure qu’on a ajouté en hiver et les deux heures ajoutées en été…
C’est pour cela que l’on a besoin de votre lieu et de votre heure de naissance : pour déterminer le point de jonction entre la ligne d’horizon et le méridien de l’endroit de votre naissance.